Petit article très rapide ! Je me souviens à quel point j’ai eu du mal à monter un point WiFi sous Rasbian Wheezy/Jessie avec le PiRobot en passant uniquement par la modification des fichiers de configuration réseau. J’ai même eu droit à un blocage de la communication dans un sens (PiRobot -> Tablette). Aujourd’hui, c’est une toute autre affaire ! 5 minutes suffisent avec 3 petites commandes et une interface bien pensée !

Transformez votre Raspberry en borne WiFi

Comme d’habitude, n’oubliez pas un petit sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade pour mettre à jours vos paquets. Pour transformer son Raspberry en hotspot Wifi, on va passer par RaspAP. C’est un outil bien sympathique muni d’une interface web permettant de configurer son point d’accès en quelques clics ! Ces étapes peuvent être effectués avec tous les Raspberry Pi munis d’une clé WiFi ou avec le Raspberry Pi 3 muni de son propre WiFi. Si votre Raspberry Pi nécessite une clé WiFi, c’est le moment de la brancher !

Afin d’installer proprement RaspAP, trois commandes simple :

# Création d'une sauvegarde du fichier de configuration WiFi
sudo cp /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.sav

# Suppression du fichier de configuration WiFi pour retourner à une configuration vierge
sudo cp /dev/null /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

# Téléchargement et installation de RaspAP
wget -q https://git.io/voEUQ -O /tmp/raspap && bash /tmp/raspap

Une fois la dernière commande passée, il ne reste plus qu’à répondre aux questions posées. A la fin la Raspberry Pi redémarre.

Configurez votre point d’accès WiFi !

Par défaut, le point d’accès se situe sur le réseau 10.3.141.0. Ce réseau est automatiquement déployé sur le wlan0, donc sur le wifi du Raspberry Pi. Et par défaut, un DHCP est configuré entre 10.3.141.50 et 10.3.141.255. Le DHCP distribue les adresses IP entre ces plages d’IP. L’interface d’administration de RaspAP est accessible sur le Raspberry Pi via l’adresse : 10.3.141.1 dans le navigateur web du Raspberry Pi.

Le nom d’utilisateur par défaut est : admin. Le mot de passe est : secret.

Configuration du Hotspot WiFi avec RaspAP !

Configuration du Hotspot WiFi avec RaspAP !

Dans cette interface vous pouvez configurer le nom de la connexion (ou SSID) dans Configure Hotspot. Vous pouvez également y choisir le canal de transmission ainsi que régler les sécurités WiFi. Vous pouvez également configurer l’IP du réseau sélectionné dans Configure Networking et paramétrer le serveur DHCP (si vous avez un besoin de distribution automatique d’IP) dans Configure DHCP Server.

Voilà, 3 commandes et 5 minutes de votre temps pour avoir un point d’accès réseau sur votre Raspberry Pi. Cela me sera utile dans les futurs tutoriaux sur les objets connectés, ainsi que les nombreux objets que j’aurai à créer dans l’année à suivre.

Affaire à suivre ! 😉

Benoît Jellimann.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Recevez les bons outils pour débuter dans l'univers DIY et l'impression 3D !