Bonjoir mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous propose une petite sélection d’objets à imprimer en 3D que j’ai pu trouver sur Thingiverse. En vue des fêtes, ce classement sera 100% consacré à Noël ! Allez, viens !

Enfin… viens pas trop prêt de la cheminée avec ton PLA ! Je rappelle en ces périodes de fêtes que l’acide polylactique que contient nos objets en 3D se déforment à la chaleur à partir de 60°C. Tout dépend ensuite des marques et des additifs contenus dans vos filaments !

Allez, trêve de plaisanterie et de mise en garde ! Passons à cette petite sélection hivernale ! Je vais départager ça en deux catégories : les objets “déco” de Noël que l’on peut poser partout et les objets pour décorer nos conifères favoris de type sapin.

Ah ! J’oubliais ! Pour accéder à la page Thingiverse correspondantes, cliquez sur les images ! 😉

Les objets déco de Noël

1. Les rennes du père Noël

Cet objet faisant partie de la collection phare de Thingiverse 2015 reste à la mode cette année. Voyez ces magnifiques rennes de Noël ! Mariez cette œuvre avec un filament brillant, métallisé, or ou argent et le résultat n’en sera que plus crédible ! Une déco originale et intemporelle pour Noël !

Les rennes de Noël

2. Offrir les cartes cadeaux de manière originale !

Si vous n’avez aucune imagination pour faire plaisir à vos proches. Que vous n’êtes pas un(e) preneur/se de risque en s’essayant à offrir quelque chose d’original qui “pourrait” faire plaisir, vous êtes surement un(e) habitué(e) de l’offrande de Noël sous forme de carte cadeaux ! Faites mieux cette année avec une Gift-Box associée à votre carte ! A la fois élément de déco sous le sapin, c’est aussi le cadeau parfait pour accompagner votre carte. Et puis, faut se l’avouer, c’est bien plus original qu’une simple enveloppe, vous ne trouvez pas ?

Cadeaux imprimés en 3D

3. Une forme de sapin original !

La flemme de chercher un sapin ? Vous avez 10 étages à monter dans votre immeuble ? Je vous comprends ! Ne vous embêtez plus, je vous propose d’imprimer ce sapin complètement original en 3D. J’aime ses formes contemporaines. Cet objet est même imprimable en mode vase si votre slicer est compatible, ce qui signifie qu’avec un filament légèrement transparent vous pourrez placer une ampoule LED (ça chauffe moins :-D) sous le sapin ! Bref, un design qui fait fureur !


Beaucoup de sapins !Si vous êtes motivés, vous pouvez même vous faire une forêt ! 😀

4. L’ange de Noël

Pour ceux qui cherchent du défi dans les impression 3D, pour les férus de supports et d’impressions compliquées, je vous propose cette magnifique pièce de Noël 2009 (ça date un peu !) qui se nomme simplement “Christmas Angel”. Le filament PLA standard ou un filament PETG transparent est vivement recommandé ici. A vos imprimantes !

Ange de Noël

Déco à accrocher sur sapin, palmier, yucca…

5. Le flocon de neige

La neige vous manque ? Le réchauffement climatique vous pèse ? Imprimez vos propres flocons et revendiquez haut et fort un Noël avec de la neige ! Cette pièce dessinée pour Noël 2011 (quand il y avait encore pas mal de neige dans nos campagnes…) ressort du lot aujourd’hui. Simple, efficace et rapidement imprimée. Filament blanc recommandé pour le plus beau des effets !

Flocon de neige

6. Des sapins à accrocher au sapin…

J’ai trouvé ça aussi, des sapins en forme de flocon de neige. Le tout légèrement spiralé ! Ça donne un effet assez original est surprenant ! A accrocher où vous le souhaitez ! Même au sapin ! Bon, après… chacun ses goûts hein !

Les sapins du sapin

7. Des boules de Noël incassables !

Vous en avez marre des boules fragiles qui ornent votre conifère ? Et chaque année c’est pareil, ça arrive à tout le monde ! Un noël = Une boule en moins sur le sapin ! Optez pour ces nouvelles boules au design simple mais dont l’originalité repose sur les possibilités de l’impression 3D ! Pour cette pièce, je vous souhaite bonne chance avec les supports ! Il faudra également gérer la rétractation de votre filament, car il y a beaucoup de matière à imprimer dans le vide. Pour les personnes possédant une imprimante à double extrusion, n’hésitez pas : PLA + PVA pour retirer les supports PVA avec l’eau !

Boules de Noël

8. L’ornement gyroscopique !

Vous n’avez pas envie de galérer avec l’impression présentée juste au-dessus ? Faites comme moi ! Passez à la boule gyroscopique. L’avantage ici ? L’impression s’effectue à plat. Il y aura plus qu’à bouger les cercles concentriques pour arriver à la forme voulue. Le rendu final est plutôt classe !

Ornement gyroscopique

9. Encore un flocon !

Et oui ! Encore un ! Celui-ci à la particularité que vous pouvez l’accrocher par où vous voulez. Le design est épuré, simple est efficace ! C’est le genre de pièces très rapide à imprimer que j’adore !

Flocon de neige design

10. Le plus bel ornement de Noël

Pour finir en beauté cette petite sélection, voici un ornement de Noël qui mettre votre imprimante 3D à rude épreuve. Il faudra imprimer à basse vitesse avec une bonne ventilation sur la pièce pour arriver au résultat escompté ! Ce flocon dans sa cage à une particularité intéressante. Vous devez d’abord imprimer le flocon et son anneau pour pouvoir le placer dans sa cage pendant l’impression de celle-ci. Un design magnifique ! A tester sur son imprimante ! 😉

Flocon dans sa cage

Et voilà ! C’est terminé pour cette petite sélection de Noël. N’oubliez pas que c’est aussi l’occasion pour vous de vous offrir une imprimante et de s’y mettre ! On se prend très vite au jeu et les possibilités de l’impression 3D sont infinies !

Benoît Jellimann.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Recevez les bons outils pour débuter dans l'univers DIY et l'impression 3D !