A Propos

Qui es-tu Ben ?

Je m’appelle Benoît, ingénieur en électronique et informatique industrielle et propriétaire de BenTeK.fr. Venons-en au fait, si vous êtes sur cette page, c’est pour en savoir un peu plus sur moi et mon parcours. 🙂

Parcours scolaire atypique et pragmatisme

Commençons par mon parcours scolaire, un peu atypique certes, mais qui, je le pense, explique bien ma démarche au travers de ce site et pourra peut-être en rassurer certains. Commençons par le bac.

Je suis issu d’un bac Scientifique en Sciences de l’ingénieur. Détrompez-vous, j’étais parmi les derniers de ma classe et j’ai eu le bac avec un pauvre 10,63 (merci le sport, le français, les langues… bref tout ce qui n’est pas “scientifique”). À mon époque, la sélection pour les études supérieures s’effectuait via un portail d’admission post-bac où on devait joindre son dossier scolaire avec une lettre de motivation pour chaque candidature. Je pouvais également candidater pour une traditionnelle classe préparatoire pour intégrer les écoles d’ingénieur comme mes camarades, mais je n’avais clairement pas le niveau. Et… j’ai essuyé de nombreux refus. 5 vœux, 4 refus et 1 en liste d’attente. Pendant ces périodes d’admission, un professeur de mon lycée m’a tendu la main pour intégrer une classe de BTS en Contrôle Industriel et Régulation Automatique. C’est sans aucune confiance en moi que j’ai intégrée cette classe. Je remercie encore aujourd’hui ce professeur qui m’a tendu la main ce jour-là.

Venant d’une classe scientifique, j’avais l’habitude de faire face à de nombreuses théories sans jamais en comprendre le sens. Des années après, je peux enfin vous dire pourquoi. J’étais quelqu’un de pragmatique. C’était mon mode d’apprentissage. Et j’ai découvert cela en BTS à travers de nombreuses mises en pratique qui me permettaient de mieux comprendre l’aspect théorique. Chaque cours avait du sens et une utilité pour notre futur métier. Ce BTS m’a ouvert les portes de la société SAFRAN Messier-Bugatti-Dowty où j’ai pu découvrir l’industrie aéronautique ainsi que des employés passionnés par leur métier. J’ai terminé major académique de mon BTS. J’ai ensuite tenté un concours en école d’ingénieur, mais sans succès. J’ai donc décidé d’entamer une classe préparatoire adaptée aux techniciens supérieurs (prépa ATS).

Entre le BTS et la classe préparatoire ATS, j’ai eu le privilège de diriger une équipe sur le site pharmaceutique de Lilly France sur la ligne de production d’insuline pendant l’arrêt technique. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes que j’ai eu à accomplir professionnellement. Le domaine de l’industrie pharmaceutique m’a appris la rigueur et pouvoir diriger une équipe de personnes plus âgées que moi m’a enseigné le respect, l’échange et la bienveillance professionnelle. C’est également à cette époque-là que j’ai commencé à avoir envie de créer une entreprise.

En fin de classe préparatoire, j’ai effectué des concours pour de grandes écoles. J’ai eu des places dans certaines écoles d’ingénieur en formation initiale. Cependant, je me sentais bien plus à l’aise en entreprise, et je savais désormais que j’avais besoin de pratique en plus de la théorie. C’est pourquoi j’ai choisi de m’orienter dans une formation d’ingénieur par alternance en électronique et informatique industrielle. Cette formation a duré 3 années. J’ai effectué mon alternance dans l’entreprise Siemens, en tant qu’apprenti ingénieur méthode & tests dans un service d’industrialisation d’analyseurs de gaz pour les industries chimiques, les industries pétrolières, les pipelines gaziers, les grands bateaux, les sous-marins, etc. En résumé, les clients venaient d’horizons bien différents. Le métier était passionnant, les projets à responsabilité également. Le mélange de physique, de chimie, d’électronique, de mécanique, d’automatisme… C’est la période où j’ai le plus appris techniquement. C’est également à ce moment où le site BenTeK.fr est créé. Je l’héberge à mon domicile, sur un Raspberry Pi, puis un Raspberry Pi 2 pendant un peu plus d’un an. *souvenirs…souvenirs…*

Et maintenant ?

Suite à ma remise de diplôme, je reste embauché chez Siemens pendant encore un an en CDD. Le projet BenTeK.fr prend en maturité. Je me passionne également pour l’impression 3D que je vois débarquer petit à petit dans les bureaux. Je décide de me lancer entièrement dans ma passion. C’est à cette période que je prends une décision un peu folle : faire de ma passion, mon métier. Je refuse le passage en CDI pour tenter ce pari un peu fou.

Cela fait un peu plus d’un an maintenant, que je travaille à plein temps sur BenTeK.fr, que je me perfectionne en conception et en impression 3D et que je vends mes services en tant qu’accompagnateur projet sur de la gestion de projet, de la conception 3D et électronique. Je propose également mes services d’imprimeur 3D.

Pourquoi BenTeK ?

BenTeK.fr est l’occasion pour moi de m’ouvrir à la vaste communauté qu’est internet. Partager ma passion avec d’autres intéressés ou d’autres passionnés est une richesse dont je ne veux pas me priver. J’aimerais pouvoir aider un maximum de monde. C’est pourquoi, fin 2017, je crée ma chaîne YouTube BenTeK.fr dans le but de partager mes expériences, mes tests et mes connaissances avec un maximum de monde. Je profite de cette création de chaîne YouTube pour rejoindre une autre de mes passions qu’est la création et le montage de vidéos.

Je passe mon année 2018 principalement sur ma propre formation (conception 3D, perfectionnement aux techniques d’impression 3D, création de contenu pour le web, montage vidéo, pédagogie, etc.) afin de vous proposer un contenu toujours plus qualitatif. La présentation de mon contenu est basée sur une approche pragmatique, d’une manière à “apprendre en faisant”.

Comment te soutenir ?

Le principal soutien que vous pouvez m’apporter est de partager mon contenu et de le commenter. Que ce soit mes articles ou mes vidéos.
Si vous êtes un de mes clients,et que vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez également m’écrire un petit témoignage dans le formulaire de contact en bas de page.

Et financièrement ?

Pour un soutien financier, je suis partisan d’un échange gagnant-gagnant.
Je ne vous demanderai jamais de l’argent sous forme de microdons (Tiipee, Utip, cagnotte…), sauf s’il s’agit de financer un projet concret qui pourrait vous intéresser.

Vous pouvez passer par mes liens pour acheter des produits que je vous recommande si vous en avez l’utilité. Une partie des liens sur le blog ou dans la description de mes vidéos sont des liens affiliés (pour vous ça ne change rien au prix, mais pour ma part, je touche une commission dessus). Ces commissions sont toutes réinvesties à 100% pour améliorer la qualité de mon contenu (logiciel correcteur d’article, logiciels de montage, matériel photo et vidéo, éclairage, etc.).

Je propose également du contenu premium en plus de mes articles gratuits et vidéos gratuites sous forme d’ebook, de webzine ou de formations vidéo (à venir). Il s’agit de contenu plus travaillé et plus structuré dans le but d’accompagner au maximum les personnes dans leur apprentissage de l’impression 3D, la conception 3D et de l’électronique numérique.

Me contacter ?

Votre demande ici (projet, collaboration, etc..) :
* indique un champ requis

5 Commentaires

  1. KZL

    J’approuve! Bon courage ! 🙂

    Réponse
  2. Arnaud de chez Technoprog

    salut , belle prestation au Mini Maker Faire.

    cela donne envie d’avoir des robots aux services du peuple.

    @+

    Réponse
  3. ludien

    Bravo ?
    et merci du partage ?

    Réponse
  4. Nicolas

    Très bonne initiative.
    Bon courage à toi ?

    Réponse
  5. Marc

    J’ai découvert le site Bentek.fr par les vidéos Youtube tutos Fusion360 (très bien expliqués) . Très bon travail , bon courage dans votre démarche et félicitations .

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This