Ça y est ! BenTeK.fr est de retour après presque 5 mois d’inactivité ! L’été fut long, très long ! Ce fut également très très constructifs pour ma part ! Comme annoncé en mars (ndlr : L’avenir de BenTek.fr), je souhaitais donner un nouvel élan à ce blog qui mérite bien plus que quelques articles par-ci par là. Ces derniers mois ont été l’occasion pour moi de rencontrer de nombreux passionnés dans les domaines de l’électronique, de l’informatique mobile et connecté. Je me suis également pris d’une nouvelle passion qui arriveras dans mes prochains articles à venir !

Remise en question pour BenTeK.fr…

J’ai également compris que l’impact de la culture maker tends à devenir important dans notre société. Et cela que ce soit chez soi et également dans le monde professionnel. Les nouvelles technologies sont partout aujourd’hui. Et je pense qu’une nouvelle révolution technologique est en train d’émerger et de se propager… On assiste à l’apparition de FabLabs, de formations autour des métiers artisanaux, des laboratoires d’électroniques ouvert au public. On trouve des imprimantes 3D en location, de l’accompagnement de startup dans des projets complexes nécessitant une phase de prototypage qui, aujourd’hui, devient accessible financièrement.

En parallèle de cela, nous avons également de plus en plus d’objets connectés autour de nous que nous côtoyions quotidiennement. Ces objets nous permettent d’analyser des performances environnementales ou biologiques et nous apportent des tonnes de données à interpréter. Grâce à ces objets nous apprenons à mieux connaître notre corps, notre environnement, les impacts de certains phénomènes météorologiques sur notre planète… Les possibilités sont infinies ! Et il n’y a qu’un pas pour réaliser ses propres objets ! Les exemples sont nombreux : surveiller sa consommation électrique, rendre sa maison ou son appartement “intelligent” par le biais de la domotique, se lancer dans la création d’un potager ou d’une permaculture automatisée…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Migration vers OVH

Aujourd’hui, plus que tout, ce sont ces univers-là que j’aimerai explorer. J’aimerai reprendre les bases en création d’objets connectés et grandir vers des projets de plus grande envergure et des projets responsables. J’aimerai également continuer à faire partie de cette communauté de makers que je trouve de plus en plus grande chaque jour !

Afin de marquer le coup sur cette “nouvelle saison” d’articles, j’ai décidé de faire mûrir BenTeK.fr :
– Nouveau thème plus sobre, police d’écriture plus lisible, harmonisation des couleurs
– Sécurisation du site (certificat SSL, passage du site en https)
– Re-catégorisation des articles pour un accès plus rapide à l’essentiel des articles : Voir le plan du site
– Optimisation du référencement et ouverture du blog vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, G+, Pinterest)

Benoît J.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This