Suites à de récents dysfonctionnements sur la Raspberry Pi 2 qui hébergeait BenTeK.fr, j’ai choisi de passer à un hébergement pro chez OVH. Cela impliquera certains changements à venir sur le site.

 

 

Comme on peut le constater, BenTeK.fr est désormais un site rapide et très fluide. Ce n’a pas toujours été le cas. Tout d’abord hébergé sur un Raspberry Pi Type B chez moi, avec une magnifique connexion 18Mbits/s en Download et 1 Mbits/s en Upload, le site n’était pas des plus fluides. Je me souviens d’un BenTeK.fr fait uniquement de pages statiques en html, car les requêtes PHP en demandaient trop au petit RPi.

Puis il est venu le temps du Raspberry Pi 2, plus puissant, et du passage du site sur un CMS WordPress ! Ce n’était pas non plus des plus rapides, mais ça passait. 2 à 3 secondes pour charger une page, avec une optimisation de la mise en cache, le site tournait très bien pendant presque un an !

Et nous voilà arrivé en janvier 2016, une nouvelle année pleine de résolution, dont celle de continuer l’aventure BenTeK, notamment en “boostant” mes publications. J’écris, je prépare des articles, quelques surprises… Je prépare même un article récapitulatif de ce que je prévoie pour cette nouvelle année.. Sauf que, je me retrouve nez à nez avec une foutue erreur 502 ! Je tente donc d’accéder au site via mon réseau local, et c’est le même problème ! Je décide donc de redémarrer la RPi, rien ne marche. Je met donc tout à jour : apt-get update, apt-get upgrade… Tous mes paquets y passent ! Même mes paquets nginx et php5 !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trading Haute-Fréquence : A la recherche de la vitesse de la lumière | Captain Economics

Après une bonne heure de mise à jour (et d’un téléchargement bien plus lent que d’habitude !), j’ai pu redémarrer le RPi. Et là ! Miracle ! Mon site se relance ! 😀

J’en profite donc pour réaliser une sauvegarde de la microSD et ensuite je met à jour WordPress ainsi que toutes les extensions. Le site fonctionne… lentement… pendant 2 jours… puis erreur 502… Encore…

Quand le RPi te lâche...

Quand le RPi te lâche…

Et voilà comment je me retrouve fin janvier, à réaliser une migration de mon site à partir de mon Raspberry Pi sur un hébergement OVH. Leur service est très rapide, la propagation DNS s’effectue rapidement également. Leur installateur “One-Click” de WordPress fonctionne à merveille. Pour migrer, j’ai effectuer un merge (comprendre une fusion) des deux sites. Afin de garder la partie sécurité WordPress/OVH et de ne rapatrier que mes articles, mes images et mes plugins.

Une fois le merge effectué (le plus long a été de toucher à la base de donnée),  je n’avais plus qu’à mettre toutes mes extensions à jour et le tour était joué. Plus que quelques erreurs de liens à corriger, et on est bon !

Reste la grosse question des coûts. Passer sur un hébergement mutualisé avec des DNS pro me coûte bien plus cher que l’auto-hébergement. Le gros avantage et la maintenabilité, la sécurité et la performance de l’hébergement qui sont garantis par OVH. Je suis en train de faire le tour des régies publicitaires afin de financer une partie de l’hébergement (Google AdSense, Adverline, Adroll…). J’aimerai intégrer de la publicité au site de manière discrète, mais visible. Je ne veux en aucun cas que la publicité ne gène le visiteur lors de son passage !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maker Faire Lille 2018 - J'y étais !

Sur ce, si vous voyez un bug sur le site, n’hésitez pas à me le faire parvenir en commentaire de ce post, je tâcherai de le corriger ! 😉

BenTeK.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This