Petite annonce pour vous annoncer ma présence à la Mini Maker Faire de Strasbourg les 27 et 28 mai 2017 pour vous présenter les quelques projets sur lesquels je travaille. Je vous inviterai également à essayer le PiRobot, qui sera fonctionnel d’ici là ! Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une Maker Faire ? Est-ce ouvert à tout le monde ? A qui ce genre d’événement s’adresse ? Qui peut participer ? La suite dans ce petit débrief post-Maker Faire !

 

 

 

Maker Faire ? Késako ?

Alors, tout d’abord, qu’est-ce qu’une Maker Faire ?

Commençons par le commencement ! La Maker Faire est un événement mondial et itinérant crée par le magazine américain Make. La première Maker Faire eu lieu à San Mateo, près de San Francisco en avril 2006.

Il s’agit aujourd’hui du plus grand mouvement au monde regroupant ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication et des cultures Do it yourself [DIY] (Faites-le vous-même) et maker.

Ce type de salon accueille une large palette d’exposants : adepte des technologies, artistes, éducateurs, inventeurs, ingénieurs, clubs de science, auteurs, étudiants, commerciaux, indépendants, passionnés… Tous viennent pour présenter leurs réalisations et partager leurs connaissances. De plus les makers encouragent de nouveaux modes de consommation fondés sur le développement durable par la revalorisation de matériaux, sur le partage de connaissances par l’open sourcing et sur l’économie sociale par des projets solidaires.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre cadeau de fin d'année

En France, l’engouement pour cette nouvelle culture maker a mis du temps à s’installer. Nous sommes en retard sur nos compatriotes américains. La première Mini Maker Faire française étant organisée à Saint-Malo en octobre 2013 (soit 7 ans après les Maker Faire américaines). S’en ai suivi la première édition de la Maker Faire à Paris en juin 2014 !

Depuis, chaque année les Maker Faire se multiplient partout en France ! Et le nombre de visiteurs ne cessent d’augmenter ! (65 000 visiteurs à la Maker Faire de Paris en juin 2016)

Afin de rendre accessible la Maker Faire à tous, le magazine Make aide également des organisateurs d’événements indépendants à produire des événements à plus petite échelle dans les communautés locales. Ces événements indépendants sont alors appelés : « Mini Maker Faires ». C’est le cas de Strasbourg cette année où les équipes d’AV Lab // Fablab Strasbourg, de Maker Faire France et Le Shadok travaillent ensemble pour organiser cet événement.

Les Maker Faire s’adressent à tous publics : intéressés, passionnés ou juste curieux ! Venez seuls, accompagnés ou en famille ! Les Maker Faire sont aussi bien destinés aux plus grands comme aux plus petits !

Mini Maker Faire Strasbourg ! J’y serai !

Je serai présent à la première Mini Maker Faire de Strasbourg où j’aurai la joie de vous faire essayer le PiRobot, mais aussi vous présenter les futurs projets à suivre sur BenTeK.fr !

Pour cela je vous donne RDV au Shadok et sur la presqu’île Malraux les 27 et 28 mai 2017 !

TARIFS :

Adultes : 7€

Enfants et tarifs réduits (étudiants, chômeurs, titulaires de la carte Leroy Merlin…) : 5€

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Migration vers OVH

DATES / HORAIRES :

Samedi 27 / Dimanche 28 Mai : stands ouverts à tous de 11h à 18h.

 

 

Pour plus d’information, je vous redirige vers le site de la Maker Faire :

strasbourg.makerfaire.com

Vous pouvez également acheter les billets en ligne ici :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-strasbourg-mini-maker-faire-27576014602

 

Je vous y attendrai ! BenTeK.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This