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Extrait de la newsletter du 13 août 2023.
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Newsletter #10 – Dimanche 13 août 2023 – Tallinn, Estonie – Temps de lecture : 3 minutes

Salut,

J’ai passé ma semaine au tournage et au montage d’une vidéo. (Elle vient de sortir ! Cliquez ici pour la voir !)

C’est beaucoup de temps passé pour une vidéo qui ne fera, à tout casser, que 1000 vues sur la semaine à venir.

C’est pas cher payé pour le travail accompli, je le conçois.

Par contre, tout ce que j’ai appris cette semaine va beaucoup me servir par la suite. Notamment pour optimiser mon processus de création et pour produire mieux et plus vite.

Et je me rends compte que je ne t’ai pas encore partagé ce que ça fait de revenir sur YouTube 3 ans après mes dernières vidéos…

Et bien, c’est froid… voire même glacial.

Entre les quelques mails de personnes qui ne comprennent pas où je vais, le nombre d’abonnés qui chute (-52 sur le mois précédent), et l’absence de commentaires… c’est difficile de ne pas se laisser impacter.

Mais je tiens bon, car comme je te partageais au mois de juin… J’ai lâché prise sur ce type de stats. Ce qui m’intéresse, c’est de proposer un contenu intéressant avec ce que je sais faire et ce qui m’intéresse.

Et surtout, je ne veux pas faire partie du cercle des YouTubers “qui reviennent” en ne publiant que quelques vidéos avant d’arrêter à nouveau. Si j’ai pris le temps pour revenir à la création de vidéos, c’est pour pouvoir continuer sur le long terme.

Et pour cela, les 2 seules statistiques qui compte à mes yeux sont : 

  • Le pourcentage de “J’aime”
  • Le watchtime

On ne parle pas encore de partenariat, d’affiliations ou de monétisation, ce n’est pas encore le moment (je ferais un point là-dessus dans les mois à venir…).

Sur mes 3 dernières vidéos, sur le peu de vues, le pourcentage de “J’aime” (Pouce bleu vers le haut) par rapport aux “J’aime pas” se situe entre 99.5% et 100%.

Et le watchtime moyen oscille entre 25 et 40%, ce qui signifie que mes vidéos ne sont pas très passionnantes, trop longues et ne parlent pas forcément à mon audience. Une vidéo “qui cartonne” sur YouTube possède un watchtime moyen entre 60% et 90%.

Pour info, ma vidéo la plus vue sur la chaîne (190 000 vues) possède un watchtime moyen de 35,5%.

Donc si je souhaite performer sur mes prochaines vidéos, je dois travailler en ce sens : tout faire pour augmenter le watchtime.

En en cela, il n’y a pas de secret, je dois créer une synergie entre les sujets qui m’intéressent, et les sujets d’actualités du moment qui intéressent les viewers sur YouTube (trafic à court terme). Et je dois également repartir sur des vidéos qui répondent à de grosses problématiques (trafic à long terme, ou de longue traîne).

Pour cela, Google News, les tendances Twitter (X) sont mes amis pour les semaines à venir.

Et peut-être me mettre aux vidéos verticales…

Wait&See…

À bientôt.

Benoît.

PS : Si tu pouvais lâcher un petit commentaire sous ma vidéo, juste pour me dire que tu es passé, ça me ferait un grand plaisir.

🤖 Les IA que j’ai testé cette semaine

Cette semaine, j’ai découvert quelques sites avec des IA qui méritent le détour !

Onglet Conversation de Microsoft Bing (avec Microsoft Edge)

La semaine dernière, je t’avais partagé Bing Image Creator, sans même mentionner l’onglet Conversation du moteur de recherche Bing.

Si tu ne souhaites pas payer 20€/mois sur ChatGPT pour accéder au moteur GPT 4 qui a accès aux ressources sur internet, passe par Bing Conversations ! Il se base sur GPT 4 et il est entièrement gratuit.

Attention tout de même, j’ai eu quelques mésaventures lorsque je lui ai demandé de me transcrire une vidéo YouTube. Il m’a transcrit la mauvaise vidéo. Faites attention !

Runway (Text-to-video et génération d’images)

Il s’agit d’un projet en collaboration avec Nvidia qui vise à promouvoir les outils IA développés par Nvidia. Au programme : génération d’images, de vidéos, et d’environnements 3D depuis un texte (prompt). À venir : la création d’objets en 3D.

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