Dimanche 14 mai 2023 – Strasbourg, France – Temps de lecture : 3 minutes
Je n’ai pas vu le temps passer sur les 3 dernières semaines. J’ai même la vague impression que je manque de temps et que je cours après le temps pour réaliser tout ce que j’ai envie de faire et de mettre en place.
En 3 semaines, j’ai lancé cette mailing-list, effectué une refonte de mon site BenTeK.fr, réalisé un audit complet de l’ensemble des contenus publiés sur BTK Digital, crée un nouvel ebook et finalisé la création de ma formation gratuite pour la communauté (ressources en fin de mail).
Ces 3 dernières semaines, je les appelle mes jours “de construction”. Tu sais, ce sont ces jours où tu ne travailles pas pour ton business (tu échanges ton temps contre de l’argent), mais sur ton business (tu bâtis, tu crées des process et tu améliores ton entreprise).
Ces 3 semaines ont aussi eu le chic de dérégler la routine vertueuse que j’avais mis en place ces 3 derniers mois : avec la mise en place de process comme l’utilisation d’un calendrier de contenu, la publication de 5 contenus par semaine, l’entretien de mon réseau pro, etc…
L’objectif pour moi sur les prochaines semaines est de repasser dans une routine vertueuse, en trouvant l’équilibre entre travailler pour et travailler sur mon entreprise. Pour ne pas me perdre, il va falloir que je minimise mon activité.
Selon The One Thing, l’un des livres m’ayant le plus impacté dans ma vie d’entrepreneur :
“Minimiser”, c’est ignorer tout ce que vous pourriez faire et privilégier ce que vous devez faire.
C’est-à-dire privilégier les tâches essentielles, celles qui apportent le plus de résultat. Il vaut mieux faire une tâche par jour qui vous apporte 80% des résultats que de s’éparpiller sur une dizaine de tâches qui vous perdront dans les méandres de l’inefficacité.
Bon, à lire, ça paraît simple. Mais simple ne veut pas dire facile.
Clairement, l’objectif pour moi est d’aider un maximum de personnes en transformant toutes mes notes, mon expérience, mes compétences et mon cerveau en contenu attirant. Et tout ça sans se prendre la tête. 😀
Et ce qui m’a apporté le plus de résultats sur les dernières années, c’était la production de vidéos sur YouTube. J’ai réalisé 50 vidéos pour 1 400 000 vues, 12 500 inscrits sur mon ancienne mailing-list, 4 formations et un chiffre d’affaires qui m’a permis de vivre pendant 5 ans. YouTube m’apportait en moyenne 50 inscrits par semaine.
Sauf qu’aujourd’hui, les habitudes de consommation numériques ont bien changé. L’apparition de TikTok a tout bousculé. Cela a donné lieu aux stories, reels et shorts sur Instagram, Facebook et YouTube. Et c’est vers ce type de contenu que je dirige habituellement mes clients pour leur activité.
Le propre de l’entrepreneur est de s’adapter. Et aujourd’hui, je dois moi-même m’adapter. Je vois que 2 formats de vidéos qui ressortent :
- Les vidéos verticales (Instagram, Facebook, TikTok, YouTube Short) : Les formats courts permettent d’atteindre de nouvelles audiences grâce aux algorithmes des plateformes.
- Les vidéos horizontales (YouTube) : Les formats longs permettent d’approfondir les sujets traités en formats courts : c’est une audience ciblée.
On peut voir ces 2 formats comme étant le début d’un tunnel de vente, d’un parcours acheteur ou d’une fidélisation d’audience.
Petite astuce de créateur : partagez vos formats longs sur vos articles, sur des forums ciblés, dans des groupes Facebook, sur des serveurs Discord ou des canaux Telegram où vos contenus peuvent rendre service. C’est le meilleur moyen de faire évoluer rapidement votre visibilité.
Bon, on verra ce que ça donne. Wait&See.
Je démarre ça la semaine qui vient sur ma Chaîne YouTube et sur mon compte Instagram.
Et vous, que faites-vous pour assurer la visibilité de votre activité ? Je suis curieux de connaître vos alternatives. 🙂
Benoît
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