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Extrait de la newsletter du 21 mai 2023.
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📰 La Newsletter

Dimanche 21 mai 2023 – Strasbourg, France – Temps de lecture : 3 minutes

Salut,

J’espère que tu vas bien ! Le printemps bat son plein et les journées se rallongent. C’est la période parfaite pour démarrer une nouvelle activité ou remettre du carburant au sein de son activité actuelle.

De mon côté, mes premiers contenus sont prêts pour la semaine à venir !

J’aimerais te partager ici quelques conseils afin de ne pas “travailler pour rien” lorsque tu crées du contenu.

Le contenu que tu crées est à 2 vitesses : 

Dans un premier temps, il y a le trafic immédiat. C’est le trafic qui va arriver sur ta nouvelle page, ton nouvel article, ton nouveau post ou ta nouvelle vidéo. Ce trafic est généré par les personnes qui te suivent (followers), par les partages et par l’algorithme de la plateforme te référençant.

Sauf que lorsqu’on démarre de zéro, le trafic immédiat sera quasi inexistant. Tu pourras le générer en partageant ton article ou ta vidéo dans des groupes, des forums ou avec ta newsletter si tu en as une.

Dans un second temps, il y a le trafic de longue traîne. C’est le trafic qui va être généré sur le temps. Et pour cela, il n’y a pas de secret, il faut faire du SEO (Search Engine Optimisation). C’est-à-dire qu’il faut cibler les mots-clés spécifiques à une problématique pour proposer un contenu de valeur apportant une solution.

Cette problématique doit être intemporelle pour que du trafic de longue traîne soit généré.

Trafic de longue traîneExemple du trafic sur l’une de mes vidéos YouTube. On aperçoit bien les pics de trafic et le trafic de longue traîne.

Voici les statistiques de ma vidéo la plus regardée de ma chaîne YouTube. On remarque les pics de trafic immédiat avec un pic à 780 vues la journée. Mais grâce au trafic de longue traîne, la vidéo a cumulé plus de 187 000 vues.

Donc, lorsque vous démarrez la création de contenu, démarrez en traitant les plus grosses problématiques de votre niche.

Vous pouvez utiliser des outils comme Ahref, SemRush ou encore Ubersuggest pour vous aider à trouver de bons mots-clés. Pour YouTube, vous pouvez utiliser un outil comme TubeBuddy.

Privilégiez les mots-clés avec un fort potentiel

  • Un volume de recherche conséquent,
  • Une concurrence faible.

Exemple sur YouTube (données TubeBuddy) : 

  • Mot-clé : Créer un potager
    Volume de recherche : Faible
    Concurrence : Difficile
  • Mot-clé : Créer un potager en permaculture
    Volume de recherche : Excellent
    Concurrence : Moyenne à facile

Comme on peut le voir, parfois, il vaut la peine de nicher son contenu. Dans notre exemple, créer une vidéo de qualité avec comme titre “Créer un potager en permaculture” est un bon début pour avoir une vidéo SEO avec un trafic de longue traîne.

Ainsi, vous êtes sûr de ne pas créer du contenu pour rien.

Benoît

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