Dans cette vidéo, je vais vous montrer les quelques améliorations de base que j’ai réalisé sur mon imprimante 3D : la Creality CR-10 pour la rendre plus silencieuse et plus simple à utiliser.

La vidéo

Au besoin, les sous-titres sont disponibles dans la vidéo ci-dessous : Creality CR-10 : Améliorations de base (Silence, Isolation plateau, Accroche…).

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube !

Retranscription vidéo

J’ai découpé la retranscription vidéo en plusieurs parties afin de pouvoir se repérer plus facilement. Vous retrouverez des liens vers les outils, objets et composants que j’utilise ainsi que les divers fichiers 3D que j’ai imprimés. Certains de ces liens sont affiliés. Cela ne change pas le prix de vente, mais participe au développement de BenTeK.fr, car je reçois une commission sur les ventes via ces liens.

Intro : La Creality CR-10

Salut les Makers ! Vous est-il déjà arrivé de ne plus supporter le bruit de votre imprimante 3D ? Ou même d’avoir un plateau chauffant qui met du temps à chauffer ? Moi oui ! Et c’est pour ça dans cette vidéo je vais vous montrer les quelques améliorations que j’ai apportées à Creality CR-10 pour pouvoir réduire le bruit des ventilateurs.

Là, je l’allume et normalement sur la vidéo on devrait entendre très très peu les ventilateurs que comporte la Creality CR-10. Alors ces améliorations c’est vraiment des améliorations de base que j’apporte à la Creality CR-10. Ce ne sont pas des améliorations majeures ou vraiment conséquentes qui vont améliorer la qualité de vos prints. Donc pour moi c’est vraiment un défaut majeur de la Creality CR-10. Je n’ai vraiment pas grand-chose à lui reprocher mis à part le bruit, le boucan d’enfer qu’elle fait dès qu’on l’allume. Et là on parle bien d’un niveau sonore d’une imprimante qu’on vient d’allumer qui n’imprime pas encore. Alors, imaginez quand elle imprime le boucan que ça fait. Ce n’est vraiment pas possible.

Voyons maintenant ensemble les modifications que j’ai effectuées.

Creality CR-10 en promo ici
Creality CR-10S en promo ici

Supprimer les ventilateurs du boîtier au profit d’un 120mm

Tout d’abord j’ai supprimé l’ensemble des ventilateurs du boîtier au profit d’un seul ventilateur 120 mm qui me restait en stock. Pour le remplacement c’est assez simple.

Éteignez l’alimentation de la Creality CR-10. Débranchez-la. Et réenclenchez le bouton d’alimentation afin de vider l’énergie qui reste dans les condensateurs de l’alimentation. Ensuite on démonte les vis du boîtier et on l’ouvre. Pour effectuer cette modification, je me suis aidé du site “CR10.fr” qui recense une bonne partie des améliorations qu’il est possible de faire sur sa machine. J’ai donc retiré le capot d’alimentation, débranché l’ensemble des ventilateurs, puis j’ai câblé mon ventilateur 120 mm directement sur l’alimentation 12 Volts. Il ne faut pas oublier de vérifier que notre ventilateur est bien un ventilateur de 12 volts. Il ne faudra pas oublier de vérifier la polarité de son ventilateur pour le raccorder directement à l’alimentation 12 volts.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  FUSION 360 – Reproduire un logo en 3D avec 2 couleurs [3/10] [VIDEO]

J’ai ensuite remonté le tout avec un cache trouvable sur Thingiverse pouvant intégrer le ventilateur de 120 mm. Enfin pour avoir une entrée d’air suffisante sous le boîtier j’ai surélevé celui-ci avec des pieds trouvables également sur Thingiverse. Bien entendu, je vous mets tous les liens dans la description.

3 ventilateurs 120mm silencieux que je recommande :

ARCTIC F12 120mm
Noctua NF-F12 120mm
Zalman ZMF3LEDSFB 120mm à Led

Les fichiers 3D à imprimer :

Couvercle inférieur du boîtier CR-10(S) adapté au ventilateur 120mm
Pieds pour boîtier CR-10(S)

 

Les caches protège-poussières sur les poulies d’entraînement

Ensuite j’ai imprimé une série d’améliorations qui permet de protéger de la poussière les poulies et des pignons moteurs sur les axes x et y. Je vous mettrai également les liens dans la description. Ils sont adaptés à la CR10, mais aussi à la TEVO Tornado.

TEVO Tornado en promo ici

Les fichiers 3D à imprimer :

Cache protection moteur en X
Cache protection poulie en X
Cache avant en Y simple
Cache avant en Y stylé
Cache protection moteur en Y

 

Remplacement du ventilateur principal de la tête d’impression

Au niveau sonore je n’étais pas encore satisfait. Alors OK, je n’entendais plus le boîtier, mais là c’était le son du ventilateur principal de la tête, celui qui refroidit le dissipateur thermique de la tête, qui me dérangeait. Je l’ai donc remplacé par un Noctua 40 x 10. Lorsque vous démontez l’ancien ventilateur en coupant les fils, vérifiez la tension au niveau des fils pour savoir quel fil représente le + (12V) et lequel représente le – (0V) afin de ne pas monter le Noctua à l’envers.

3 ventilateurs 40x10x10mm silencieux que je recommande :

Noctua NF-A4x10 FLX
Revoltec 4010
SODIAL 4010

Le ventilateur est livré avec des clips qui vous permettent de relier des fils du ventilateur à d’autres fils, comme un système “Domino” sauf que là le système est à usage unique. On va venir pincer les fils pour les relier entre eux. Pas besoin de soudure ni même de dénuder quoi que ce soit. « Test en allumant le boîtier ». Après remplacement du ventilateur de tête, le presque-silence se fait ressentir. Lorsque je prends la mesure, on tombe à un niveau sonore qui se situe entre 20 et 30 décibels. C’est même moins que ma DiscoEasy 200 que je trouvais déjà silencieuse.

Amélioration du plateau de la Creality CR-10

Bon au niveau sonore j’étais “OK”. Par contre au niveau du plateau chauffant il y a encore un truc qui me dérangeait et c’est qu’avec la Creality CR-10 de base, quand je l’avais commandé et que je l’ai reçu, j’avais le plateau qui n’était pas isolé. Je sais que maintenant.. je crois que sur les dernières versions de Creality qui sont sorties, ils isolent directement le plateau. En fait l’imprimante de base met pas loin de 10 minutes à monter à 60 degrés pour une impression en PLA. C’est super long, ça consomme du courant et il y a pas mal de pertes de chaleur par le bas.

Du coup j’ai acheté et monté un isolant en liège directement sous le plateau de la CR10 pour pouvoir isoler justement le patch chauffant qui va chauffer.. bah.. Tout le plateau ! Ça permettra également de monter beaucoup + en température et d’atteindre plus facilement les températures voulues pour faire de l’impression en ABS. J’ai également changé le plateau en verre par un plateau Ultrabase Anycubic qui a l’avantage d’être beaucoup moins bombé que le plateau en verre de base et qui a une surface microporeuse qui permet justement d’avoir une très bonne accroche au niveau des impressions. Ce qui me permet de me passer complètement de laque. Par contre le petit point (à retenir) c’est qu’il faut bien attendre que le plateau soit refroidi pour pouvoir décoller les impressions au risque de décoller la plaque microporeuse. Donc ça, il faut juste faire attention que ça prenne bien le temps de refroidir pour ne pas arracher la surface microporeuse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [4/50] Défi 50 objets : Humidité, Température et Pression

Plateau AnyCubic Ultrabase
Isolant liège 30x30mm

J’en suis très satisfait, mais je ne peux pas encore vous recommander ce produit ou vous dire “Allez-y ! Allez l’acheter si vous pouvez !”. Je ne veux pas vous le recommander sur une dizaine d’impressions, donc j’attendrai de faire plusieurs impressions, quitte à faire un article directement sur le blog BenTeK.fr pour vous en parler plus en détail. Pour l’instant je n’ai pas encore assez de recul pour vous recommander ce produit. Mais en tout cas sur la petite dizaine l’impression que j’ai pu faire ça à l’air de promettre… à voir ce que ça donne sur la durée !

Ajout des SwissClips !

Pour terminer, petit bonus ! J’ai remplacé les clips standard par des SwissClips trouvables notamment chez E3D-online.com. Ces clips ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place sur le plateau et d’avoir une grande surface d’accroche sous votre plateau.

SwissClips chez E3D-Online.com

Conclusion

Alors oui ces améliorations ne sont que des améliorations de base de la Creality CR-10. Elles rendent juste l’utilisation de la CR10 un peu plus commode. Ça ne va pas jouer sur la qualité de vos prints. C’est vrai que pour la solution Noctua, c’est une solution qui est assez onéreuse, mais Noctua est une marque que je connais personnellement, que j’utilise moi-même dans mon ordi. Du coup je connais bien la marque. C’est une marque leader dans tout ce qui est ventilation silencieuse pour PC, pour serveur et là pour l’impression 3D. Je suis attaché à la marque, je suis attaché à Noctua, mais vous pouvez également retrouver d’autres ventilateurs moins chers que je mets également dans la description.

Si vous êtes encore là à ce stade de la vidéo, je vous invite à aller lire mon article que j’ai écrit sur les filaments ArianePlast. Ce sont les filaments que j’utilise pour quasiment toutes mes créations. Ça fait à peu près un an que je les utilise. Du coup j’ai écrit un article complet avec du très bon, du bon, un peu de moins bon et quelques améliorations à faire du côté ArianePlast. Mais en tout cas voilà c’est un filament que je recommande. Et si vous voulez voir ça dans le détail, il y a le lien dans la description pour aller voir justement cet article avec diverses photos des créations que j’ai pu faire sur la chaîne.

Et puis si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à l’aimer, à la partager et je vous dis…Ciao les Makers !

Ben.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This