Très souvent, lorsqu’on débute en impression 3D avec des imprimantes à bas coût, il nous manque un élément essentiel pour imprimer en 3D : le dérouleur de bobines ou support de bobines. Ici, je vous ai sélectionné 5 dérouleurs incontournables pour votre imprimante 3D.

Le dérouleur Dagoma

Conseillé pour : tous les environnements, pratique en déplacement.
Difficulté d’impression / montage : Facile.
Temps d’impression / montage : Très rapide (< 1 heure).
Lien Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:994586

On va commencer par un des dérouleurs de bobine les plus simples ! Il m’a dépanné un bon nombre de fois ! Petit, aisément transportable et ne nécessitant aucun roulement, ce dérouleur est adapté à toutes les tailles de bobines. De plus ce dernier est facile et rapide à imprimer. Vous en aurez pour moins d’une heure d’impression en 0,2 mm de hauteur de couche. C’est également ce dérouleur que je prends lorsque je me déplace sur des salons avec mes imprimantes.

Dérouleur de bobine Dagoma - couleurs

Le gros avantage, c’est que s’il est correctement imprimé, on se retrouve avec un dérouleur qui ne possède que très peu de frictions. Ce dérouleur est presque comparable à un dérouleur avec roulements à billes ! L’inconvénient est que ce support de bobine est horizontal. Donc la bobine prendra toute la place sur la table posée à l’horizontale.

Dérouleur de bobine Dagoma

Le support mural, un classique

Conseillé pour : tous murs, plaque ou porte en plexiglas, profilés 2020. S’adapte à tous les diamètres de bobines.
Difficulté d’impression / montage : Facile à moyen (selon votre mur).
Temps d’impression / montage : Très rapide (< 2 heures).
Lien Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:549738

Il s’agit ici du deuxième dérouleur que j’ai utilisé. Il s’agit tout simplement d’un support mural pour bobines. Ce support est universel, il peut également être monté sur des profilés 2020 qui composent certaines imprimantes 3D. Ce support est facile à imprimer à 100% de remplissage pour en garantir la rigidité. En attendant un support à roulements, ce support mural est un excellent compromis. De plus, on peut caler la bobine à l’aide d’une vis et d’un écrou. Ce dernier point n’étant pas obligatoire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Creality CR-10 : Améliorations de base [VIDEO]

Derouleur-bobine-Mural

Dérouleur SpannerHands

Conseillé pour : atelier, garage, environnements poussiéreux et/ou humides.
Difficulté d’impression / montage : Moyenne, maîtrise de l’impression semi-flexible indispensable. Des pièces (vis, écrous, rondelles, roulements…) sont à prévoir.
Temps d’impression / montage : Long (> 1 jour).
Lien Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2119644

Là, on va taper dans du High Level en termes de dérouleur de bobines. Il s’agit du dérouleur développé par SpannerHands. Ce dérouleur à la particularité de protéger la bobine de la poussière et du l’humidité. C’est donc l’idéal si, comme moi, votre imprimante se situe dans un atelier sujet à la poussière et à l’humidité. Ce dérouleur est disponible en plusieurs tailles, selon la largeur de vos bobines. Personnellement, je suis parti sur la plus grande taille pour pouvoir y inclure facilement des bobines de 1 kg. Il m’a fallu pas loin de 250 grammes de PLA pour imprimer un dérouleur SpannerHands, sans compter l’impression des joints en flexible.

SpannerHands-Support-Bobine

Ce dérouleur peut être imprimé sur une imprimante de petite taille (plateau 200×200 mm) ou grande taille (plateau supérieur à 300×300 mm). Pour se faire, deux versions de fichiers existent. Bien entendu sur une petite imprimante 3D, vous aurez plus de pièces à imprimer et à assembler. Pour l’assemblage, on a besoin de quelques vis M3, une grosse vis M8 pour l’arrière et un connecteur pneumatique pour la sortie du fil. Pour la partie moyeu, qui viendra se placer au centre de la bobine, il faudra prévoir 2 roulements 608-ZZ 8x22x7 mm.

SpannerHands-Multiple

Mon avis : J’ai imprimé ce dérouleur de bobine sans problèmes. Pour le joint et la fermeture, j’ai pris un flexible NinjaFlex à 85 ShA au lieu des 92 et 98 ShA recommandé. Pour compenser, j’ai augmenté légèrement le taux de remplissage. Cela fonctionne parfaitement ! Pour la partie moyeu qui vient se placer dans la bobine, il faudra bien mesurer les bobines que l’on utilise. Je suis parti sur un moyeu à 52 mm de diamètre, ce qui correspond à mes bobines de filaments ArianePlast. Cependant ce moyeu reste trop grand pour des bobines NinjaFlex, il faut donc réadapter le moyeu (le fichier paramétrique est fourni) pour ce genre de bobine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Offset : Le régler une bonne fois pour toutes !

Dérouleur à roulements en 2 parties

Conseillé pour : Si vous n’avez pas de contrainte de place. Pour des bobines de taille multiples.
Difficulté d’impression / montage : Moyen, des roulements sont à prévoir. Des aimants à prévoir pour CR-10 / TEVO Tornado.
Temps d’impression / montage : Rapide (< 2/3 heures).
Lien Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:980192

Ce support de bobine se décompose en 2 parties et est muni de roulements à billes, ce qui limite la friction lors de la rotation de la bobine. L’avantage de ce type de dérouleur en 2 parties c’est qu’il s’adapte à toutes les bobines, même celles de 2 kg !

Adjustable-Spool-Holder

Certains dérouleurs de ce type peuvent même s’adapter au boîtier de contrôle de certaines imprimantes comme sur la TEVO Tornado ou la Creality3D CR-10.

Lien Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2303569

Derouleur-de-bobine-CR-10

Dérouleur sur profilé / sur imprimante

Conseillé pour : Profilés 2020 / Profilés 3030. Mods adaptables sur certaines imprimantes.
Difficulté d’impression / montage : Facile.
Temps d’impression / montage : Très rapide (< 2 heures).

Pour ce dérouleur de bobine, on fait dans la simplicité et la compacité. Il s’agit des supports de bobines que l’on peut fixer directement sur nos imprimantes. De nombreux dérouleurs existent pour des profilés 2020, 3030 et 4040. Et certains dérouleurs peuvent même s’adapter sur des imprimantes ne possédant pas de structure en profilé.

Kossel-Mini-SupportSupport de bobine pour Kossel Mini

derouleur-bobine-de-dv-200Dérouleur de bobine pour Dagoma DiscoEasy / DiscoVery 200

Derouleur-2020-3030-4040Dérouleur de bobine adapté aux profilés 2020, 3030 et 4040. Fonctionnement avec roulements 608ZZ.

Attention : Placer un dérouleur de bobine sur votre structure aura une influence minime sur la qualité de vos impressions. En effet, vous allez “charger” votre imprimante avec une masse sur un des côtés de votre imprimante. Selon votre configuration, cela va atténuer ou amplifier les vibrations sur la structure. Je vous recommande donc de tester le dérouleur à plusieurs endroits différents et de vérifier la qualité de vos impressions. Si vous êtes en double extrusion, vous pouvez charger symétriquement votre structure.

Ben.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This