Aujourd’hui, nous allons faire un grand tour des opérateurs sur Arduino. Ces derniers nous permettrons de réaliser des opérations sur les nombres et les valeurs. C’est très utile lors de la programmation et cela fait partie des bases à connaître pour programmer sur Arduino.
Un opérateur c’est un symbole permettant d’effectuer des fonctions de mathématiques spécifiques ou logiques. Le langage C est riche pour construire et pour fournir le suivi de différents types d’opérateurs.
- Opérateurs arithmétiques
- Opérateurs de comparaison
- Opérateurs booléens
- Opérateurs binaires
- Composition d’opérateurs
Table des matières
Opérateurs arithmétiques
Supposons que la variable A est de 10 et que la variable B est de 20.
Par exemple
Nom de l’opérateur | Opérateur | Description | Exemple |
Assignement | = | On assigne la valeur à gauche de l’égal dans la valeur à droite de l’égal. Ici la valeur B prend la valeur A. | A = B |
Addition | + | Additionne les deux opérandes. | A + B donne 30 |
Soustraction | – | Soustrais le second opérande du premier. | A – B donne -10 |
Multiplication | * | Multiplie les deux opérandes. | A * B donne 200 |
Division | / | Divise le numérateur par le dénominateur. | B / A donne 2 |
Modulo | % | L’opérateur Modulo donne comme résultat le reste après la division. | B % A donne 0 |
Comparaison d’opérateurs
Supposons que la variable A est de 10 et que la variable B est de 20.
Par exemple
Nom de l’opérateur | Opérateur | Description | Exemple |
Égal | == | Vérifie si la valeur des deux opérandes est égale ou non, si oui alors la condition devient vraie. | (A == B) ce n’est pas vrai |
N’est pas égal | != | Vérifie si la valeur des deux opérandes est égale ou non, si les valeurs ne sont pas égales alors cela devient vrai. | (A != B) c’est vrai |
Inférieur à | < | Vérifie si la valeur de l’opérande gauche est moins élevée que celle de droite, si oui alors la condition devient vraie. | (A < B) c’est vrai |
Supérieur à | > | Vérifie si la valeur de l’opérande gauche est plus élevée que celle de droite, si oui alors la condition devient vraie. | (A > B) ce n’est pas vrai |
Inférieur à ou égal | <= | Vérifie si la valeur de l’opérande de gauche est moins élevée ou égale que l’opérande de droite, si oui alors la condition devient vraie. | (A <= B) c’est vrai |
Supérieur à ou égal | >= | Vérifie que la valeur de l’opérande de gauche est plus élevée ou égale à celle de droite, si oui alors la condition devient vraie. | (A >= B) ce n’est pas vrai |
Opérateurs booléens
Supposons que la variable A est de 10 et que la variable B est de 20.
Par exemple
Nom de l’opérateur | Opérateur | Description | Exemple |
ET | && | Appelé opérateur ET logique ou porte logique ET. Si les deux opérandes ne valent pas zéro alors la condition devient vraie. Sinon, la condition est fausse. | (A && B) c’est vrai |
OU | || | Appelé opérateur OU logique ou porte logique OU. Si chacun des deux opérandes n’est pas zéro alors la condition devient vraie. | (A || B) c’est vrai |
NON | ! | Appelé opérateur NON logique ou porte logique NON. Permets d’inverser l’état logique d’un opérande. Si la condition de l’opérande est vraie alors l’opérateur NON logique placé devant celui-ci inversera le résultat : ce sera faux. | !(A && B) c’est faux |
Opérateurs binaires
Supposons que la variable A est de 60 et que la variable B est de 13.
Par exemple
Nom de l’opérateur | Opérateur | Description | Exemple |
ET | & | L’opérateur binaire ET effectue une action logique ET bit à bit sur la valeur des deux opérandes. | (A & B) donne 12 qui est 0000 1100 |
OU | | | L’opérateur binaire OU effectue une action logique OU bit à bit sur la valeur des deux opérandes. | (A | B) donne 61 qui est 0011 1101 |
XOR | ^ | L’opérateur binaire XOR effectue une action logique XOR bit à bit sur la valeur des deux opérandes. XOR => OU exclusif 0 XOR 0 = 0 0 XOR 1 = 1 1 XOR 0 = 1 1 XOR 1 = 0 | (A ^ B) donne 49 qui est 0011 0001 |
NON | ~ | L’opérateur binaire NON effectue une action logique NON bit à bit sur la valeur d’un opérande. Cela a pour effet d’inverser bit à bit la valeur. | (~A ) donne -60 qui est 1100 0011 |
Décalage à gauche (shift left) | << | Cela a pour effet de décaler les bits vers la gauche du nombre de positions indiqué. 11 << 2 devient 1100. | A << 2 donne 240 qui est 1111 0000 |
Décalage à droite (shift right) | >> | Cela a pour effet de décaler les bits vers la gauche du nombre de positions indiqué. 1100 >> 2 devient 11. | A >> 2 donne 15 qui est 0000 1111 |
Compositions d’opérateurs
Supposons que la variable A est de 10 et que la variable B est de 20.
Par exemple
Nom de l’opérateur | Opérateur | Description | Exemple |
Incrémenter | ++ | Augmentation d’une valeur par 1. | A++ donne 11 |
Décrémenter | — | Diminution d’une valeur par 1. | A– donne 9 |
Addition composée | += | Permets d’incrémenter une valeur d’une autre valeur souhaitée tout en stockant le résultat dans le premier opérande. | B += A est égal à B = B+ A |
Soustraction composée | -= | Permets de décrémenter une valeur d’une autre valeur souhaitée tout en stockant le résultat dans le premier opérande. | B -= A est égal à B = B – A |
Multiplication composée | *= | Permets de multiplier une valeur par une autre valeur souhaitée tout en stockant le résultat dans le premier opérande. | B*= A est égal à B = B* A |
Division composée | /= | Permets de diviser une valeur par une autre valeur souhaitée tout en stockant le résultat dans le premier opérande. | B /= A est égal à B = B / A |
Modulo composé | %= | Permets de réaliser le modulo d’une valeur par une autre valeur souhaitée tout en stockant le résultat dans le premier opérande. | B %= A est égal à B = B % A |
Composé bit à bit OU | |= | Permets de réaliser une opération bit à bit OU d’une valeur par une autre valeur souhaitée tout en stockant le résultat dans le premier opérande. | A |= 2 est pareil que A = A | 2 |
Composé bit à bit ET | &= | Permets de réaliser une opération bit à bit ET d’une valeur par une autre valeur souhaitée tout en stockant le résultat dans le premier opérande. | A &= 2 est pareil que A = A & 2 |
Dans la prochaine partie, on va enfin pouvoir commencer à programmer des boucles et réaliser nos premiers programmes Arduino !
<– [6] Variables et constantes | [8] Les contrôles d’état (à venir) –> |
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