Il y a déjà quelques temps que j’ai réalisé ma propre alimentation de table. Celle-ci me permet de délivrer des tensions 3.3V, 5V et 12V grâce à une alimentation PC recyclée. Ces tensions tombent bien, car il s’agit exactement des tensions utilisées par les différents capteurs, actionneurs et microcontrôleurs trouvables sur le marché. Cela permettra d’alimenter mes montages afin de les tester.
Table des matières
1. Démontage
Je vous présente le boîtier d’alimentation de ma vieille tour (paix à ton âme, mon premier PC snif) :
Pas mal de connecteurs sortent de cette alimentation (vive le Molex !) :
Ces différents connecteurs servent à ramener les tensions 3.3V, 5V et 12V aux différents composants de l’ordinateur. Les tensions 3.3V sont en règle général repérées par des fils oranges, les tensions 5V par des fils rouge et les tensions 12V par des fils jaune. Enfin, la masse commune aux trois tensions est repérée en noir.
DANGER ! ATTENTION AVANT D’OUVRIR LE BOITIER ! Les alimentations de PC sont équipées de gros condensateurs à l’intérieur. Le but de ces condensateurs est de tenir la charge et de stabiliser la tension au niveau du transformateur, apportant de la stabilité à la transformation de tension. Ces condensateurs restent chargés encore quelque temps après l’arrêt et le débranchement de l’alimentation. Après avoir vérifié le bon fonctionnement de votre alimentation, veillez à la débrancher et à ne pas l’utiliser pendant au moins 24h avant le démontage de celle-ci ! Cela vous évitera tout risque d’électrisation ou même d’électrocution !
Donc après avoir attendu la décharge des condensateurs, alimentation débranchée et inutilisée pendant plus de 2 jours, voici l’alimentation démontée :
On trouve une carte électronique avec l’ensemble des fils correspondants aux connecteurs d’alimentation de périphérique.
2. Modifications
En avant les modifications ! Pour commencer, on va repérer les différents fils présents sur le connecteur d’alimentation de la carte mère.
Ce connecteur est très important, car certains fils nous servirons afin de créer des indications (témoins d’allumage et de veille, interrupteur…). On pourra en plus récupérer certaines tensions négatives pouvant être utile sur des montages basse consommation.
Il est important de prendre en note que si le fil vert (/PS_ON) n’est pas relié à la masse, l’alimentation ne s’allumera pas (il est possible de mettre un interrupteur pour commander cette allumage, ce que je n’ai pas fait, car il y a déjà un interrupteur sur le 230V à l’arrière du boîtier).
Allez, on coupe tout (connecteur carte mère et autres…) et on regroupe les couleurs ! Je mets les fils « spéciaux » de côté pour le moment.
Ensuite, on dénude et on fait de beaux brins. L’idéal étant de pouvoir les faire tenir dans un manchon. On les rassemble, car une alimentation de PC peut délivrer d’importants courants sur l’ensemble des fils (pour mon alimentation, le courant maximal sur 5V est de 30A par exemple !). Une section trop petite pourrait ne pas supporter le courant, d’où l’importance d’avoir « plusieurs chemins » pour une bonne répartition des courants en cas de surcharge (ça permet en même temps de recycler le matériel déjà existant).
Bon, ensuite, nous avons besoin d’une interface pour se connecter. Là, deux possibilités :
- Agrandir le boîtier de l’alimentation (permet de rajouter des boutons, voyants, potentiomètres de régulation…).
- Utiliser le peu d’espace disponible dans le boîtier.
Pour ma part, dans ce cas présent, je réalise une alimentation simple, sans limitations de courant et sans régulation de tension, je pars donc sur la deuxième option.
Après perçage de la tôle et fixation de fiches bananes, le résultat est plutôt correct !
Reste plus qu’à souder les fils aux différents connecteurs, ne pas oublier de raccorder le fil vert du connecteur carte mère à la masse et le tour est joué !
N’ayant plus tellement de place pour caser le ventilateur à l’intérieur, je fixe ce dernier sur le dessus de l’alimentation.
3. Tests
Un premier test m’a permis d’alimenter le ventilateur de l’alimentation (ah bah bravo !) ainsi qu’un disque dur SATA connecté à un PC en externe (données uniquement, masses communes). Ce qui fut un succès : disque reconnu par le PC et traitement des données. Le disque dur était donc suffisamment alimenté et l’alimentation n’a pas crashé. J’ai également vérifié les tensions à vide données par l’alimentation :
A vu d’œil, les valeurs de tensions ne sont pas exactement de 3.3V, 5V et 12V. Cependant ces tensions ont l’air très stables (aucune variation à noter « à vue du multimètre », je n’ai pas testé sur oscilloscope).
Ressources
Ma ressource principale est une vraie mine d’or sur le sujet du recyclage des alimentations ATX en alimentation de laboratoire / de table :
Ce lien regroupe l’ensemble des projets français concernant le recyclage des alimentations de PC (les liens vers ces projets se situent en bas de page).
Le tableau décrivant le pinout du connecteur carte-mère vient de SouterWeb.
BenTeK.
Hello! Cool projet! Est ce que les tensions sont plus proches de leurs valeurs nominales avec une charge (de plus de 50% de leur capa)? 🙂
Je pense que oui (c’est un peu le but des alimentations de PC : être stables en tension délivré sur leurs valeurs nominales (3.3V, 5V et 12V) pour la puissance demandée par les différents composants du PC). Pour le moment avec mon alimentation fabriquée, j’ai fait un test sur un montage Arduino en utilisant l’entrée 7-12V (va directement sur les régulateurs de tensions adaptés, eux-mêmes montés sur les cartes Arduino). J’ai également fait un autre test en alimentant un vieux disque dur ayant une conso. nominale de 700mA sur le 5V et 800mA sur le 12V. Avec ce montage j’arrive à une tension de 5.13V et 11.70V délivrés par l’alimentation. Ça se rapproche donc des valeurs nominales, comparées aux tensions à vide. Il serait intéressant de voir à partir de quel charge les tensions atteindrait leurs valeurs nominales ! 🙂