Dans ce tuto, je vais aborder de nouvelles notions de conception 3D : les outils Spline, Revolve et Loft seront au cœur de cette nouvelle création ! Créez vos propres vases en 3D, puis imprimez les en mode vase !

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube !

Transcription vidéo :

Je vais donc vous présenter 2 techniques faciles pour créer rapidement un vase sur Fusion 360. Chacune de ces techniques prend moins de 5 minutes à être exécutée. Le plus génial dans tout ça, c’est que ce sera votre vase et votre œuvre d’art. Votre pièce sera unique et bien entendu étanche pour pouvoir y mettre éventuellement des fleurs. En guise de décoration de table, cela fait son effet !

La première technique consiste à créer un vase parfait, totalement symétrique par rapport à son centre. Pour se faire, on va créer la demi-silhouette de notre vase et en faire une révolution à 360 degrés. Rien de plus simple. On se place dans un plan et on crée une ligne qui va être le rayon de la base sur laquelle va reposer notre vase. Ensuite, la seconde chose à effectuer, c’est de tracer l’axe au centre de notre vase, qui va également déterminer la hauteur de notre vase.

Maintenant, on va attaquer les bords du vase avec l’outil “spline” présent dans les outils “sketchs”. Cet outil à la particularité de pouvoir tracer un ensemble de lignes tout en générant des arrondis selon l’angle défini entre ces lignes. Ici, une illustration vaudra bien plus que des mots ! On trace ainsi le contour extérieur du vase. Il faudra veiller à ce que le “spline” se connecte sur le haut du vase. Le haut doit être à plat également. Pour ce faire je trace également une ligne sur le dessus.

Enfin, on va utiliser l’outil “Revolve” qui va nous permettre de réaliser une révolution de notre forme autour de l’axe central du vase. Et tout ça sur 360 degrés ! Bon, notre objet a bien une forme de vase, mais n’en a pas la contenance ! En effet, notre vase est plein ! À ras bord même ! Afin d’évider l’intérieur du vase, on va utiliser l’un des outils les plus puissants de Fusion 360, j’ai nommé l’outil “Shell”. Cet outil, en sélectionnant la face supérieure du vase, va nous permettre de définir l’épaisseur des parois de notre vase. Cette fonction va évider notre objet selon la face sélectionnée tout en respectant le profil de notre objet. Ici, je définis une épaisseur de 1 mm. la largeur choisie n’aura pas tellement d’importance pour la suite.

Donc voilà, en utilisant les outils Line, Spline, Revolve et Shell, vous pouvez designer vos vases très rapidement !

Maintenant, on va passer à la seconde méthode. Je vais vous apprendre comment créer des vases asymétriques et complètement stylisés sans avoir aucune connaissance artistique ! Et tout ça, également en moins de 5 minutes. Mais juste avant ça, laissez-moi vous introduire un autre outil puissant de Fusion 360 : le “Loft”. Pour ce faire, je vais recréer un cercle sur le plan de base : ce sera la base de mon vase. Ensuite, je vais créer un second plan, parallèle au plan de base, grâce à l’outil “Offset plane”. Je le place par exemple à 60 mm. Sur ce nouveau plan, je crée un nouveau sketch, et je dessine une ellipse. Je referme le sketch. Ensuite, dans les outils “Create”, je sélectionne “Loft”. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Retenez bien que l’ordre de sélection des faces peut avoir son importance. Le “loft” ne pourra pas toujours être généré, car l’ordre de sélection ne sera pas forcément compatible.

Ici, on va réaliser un loft entre 2 faces, il n’y aura donc pas de problèmes. Je sélectionne le cercle en bas, puis l’ellipse en haut. Nous voilà avec une belle ébauche de vase ! Une ligne, appelée “rail” permet de définir l’orientation horizontale du “Loft”. Si je bouge un point du rail, cela va tordre le “Loft” sur lui-même. Si on dépasse un certain stade, le modèle de loft ne pourra plus être calculé. Il faudra donc veiller à ne pas dépasser ces limites. Il est également possible de définir ce rail, avec un rail personnalisé. Pour vous montrer cela, je vais revenir en arrière. Je me place maintenant sur le plan de face, et je trace une série de spline reliant la partie basse à la partie haute. Il faudra veiller à ce que le rail relie bien le cercle et l’ellipse bord à bord. Au besoin, il faudra ajuster le point de départ et/ou d’arrivée. Une fois le rail configuré, on peut refaire la même manipulation qu’avant, en prenant soin de définir notre série de spline comme rail de guidage. Et paf ! On a une nouvelle technique pour designer un vase. Certes, ici le résultat peut paraître bizarre, mais cela fonctionne également.

Bon, maintenant que je vous ai montré le fonctionnement de l’outil “Loft”, je vais pouvoir designer un vase stylé et totalement asymétrique.

Pour se faire, je commence un nouveau projet. Je dessine un cercle sur la base. Et je créer deux plans parallèles à la base, un à 40mm et le second à 80mm. Ce sera un petit vase. Pour dessiner sur chaque plan, je me place en vue du dessus. Je dessine sur chaque plan une série de splines qui se reboucle. Pour donner un air un peu funky à ma forme, je fais exprès de faire n’importe quoi. Une fois les 3 sketchs en place, j’utilise l’outil “Loft”, en sélectionnant la base, le 1er étage, puis le second. Waou ! Ca a déjà de la gueule ! Histoire de styliser un peu plus mon vase, j’ajuste légèrement les rails de guidage horizontaux de mes lofts afin de donner un effet vrillé à mon vase ! À la fin, je n’oublie pas d’évider mon vase avec l’outil “shell” ! Je laisse 1 mm de bordure. Histoire de donner un aspect plus sympa à mon modèle 3D, je lui applique une texture avec un clic droit sur le body, puis “apparence”. Mon vase stylisé et terminé. Et personnellement, je ne me considère pas comme étant “de fibre artistique”, mais j’avoue que le résultat est assez bluffant !

Donc si je peux le faire, vous aussi !

Maintenant, on va préparer notre vase à l’impression 3D. Pour se faire, on exporte le fichier .STL grâce à la fonction Make 3D Print. On va utiliser une fonctionnalité disponible dans la plupart des slicers 3D. Pour ma part, je vais m’orienter sur le slicer le plus accessible “grand public”, à savoir Cura. Pour cette fonctionnalité, il s’agit du “mode vase” ou encore “mode spiralize” ou dans la version française de Cura “spiraliser les contours extérieurs”. Vous trouverez cette option dans l’ajout d’options d’impression de Cura. En fait, dans ce mode d’impression, les bordures extérieures de la pièce ne feront qu’une épaisseur de couche. Les parois seront donc très fines. Cependant, ces parois vont être imprimées d’un seul et même trait. C’est comme si vous dessinez un objet sur du papier sans lever le crayon. Bah là c’est pareil. La buse de votre imprimante 3D va suivre les contours du vase sans jamais effectuer de rétractation de fil ou changer brutalement de direction. La tête de votre imprimante 3D va monter en même temps que votre pièce de manière linéaire. Ce n’est donc plus de l’impression couche par couche, mais une impression à monté en Z linéaire.

Avoir une seule ligne continue d’impression comme parois de votre vase présente plusieurs avantages :
– une bonne rigidité mécanique par rapport à la finesse d’impression.
– une meilleure étanchéité qu’une impression couche par couche.
– un gain de temps énorme sur l’impression. Le temps peut être réduit facilement d’un facteur 5 à 10x en passant par ce mode.
– le vase possédera des propriétés flexibles intéressantes.
– l’objet sera très léger. (6g de PLA pour mon impression).

Ben.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Recevez les bons outils pour débuter dans l'univers DIY et l'impression 3D !