Petit article pour vous annoncer le projet fou dans lequel je me suis lancé depuis le début de cette semaine ! Il s’agit d’un challenge personnel que je me lance. Ayant un ras-le-bol des gros projets s’éternisant (qui a parlé du PiRobot ?), je trouve qu’il serait plus intéressant pour vous et moi, d’apprendre à créer de multiples objets bourrés de bidouilles, d’électronique en tout genre, d’impressions 3D et un peu d’informatique… Ce défi sera l’occasion pour moi d’innover, de concevoir et d’être créatif chaque semaine ! Car oui, je ne parle pas d’un seul projet, mais de 50 petits projets à imaginer, concevoir et créer !

L’objectif du défi ?

Le but du défi est d’imaginer, de concevoir et de créer un objet par semaine. Il s’agira essentiellement d’objets connectés et d’objets intelligents. Certains objets auront une interaction avec une interface informatique (Raspberry Pi, tablette…). Dans ce cas le logiciel développé sera aussi considéré comme “un objet de la semaine”. Chaque objet sera filmé dans son montage et son fonctionnement. La vidéo montée sera associée à l’article détaillant les étapes du projet.

Mais.. mais.. pourquoi ce défi ?

Ce défi me permettra de vous présenter différents composants électroniques à travers différents montages. Chaque semaine, un exemple concret sera présenté sur ce blog. C’est une approche pragmatique que je préfère. Il s’agit également de mon mode d’apprentissage : apprendre en faisant. Et le tout sur des projets concrets qui vont apporter une plus-value. Car je ne fabrique pas ces objets pour rien, ils me serviront. Ensemble, nous allons créer des capteurs, réaliser de la domotique, rendre des objets intelligents et le tout à moindre coût !

Je ne vous le cache pas, ce défi sera également une source de motivation énorme pour vous proposer un contenu original chaque semaine ! Et cela, en plus des autres articles en prévisions. Je challenge également ma capacité à concevoir rapidement des prototypes. Car oui, ces objets ne seront pas des produits finaux destinés au marché, juste des prototypes qui me permettront de mettre certains concepts électroniques et physiques en avant !

50 projets ?!

Et oui ! J’avais une sérieuse envie de me challenger. Une année compte 52 semaines. Je m’autorise tout de même 2 semaines de répit :-D. Actuellement, j’ai une liste d’une trentaine de projets à réaliser (Au moins, je sais où je vais !). Je suppose qu’avec le temps, j’aurais des idées pour la quinzaine d’objets qui me manque ! :-P.

Les articles du défi apparaîtrons sur la page d’accueil du blog, mais également sur la page Projets dédiée : Mon DEFI 50 objets !

RDV fin de la semaine pour le premier article du défi !

Benoît Jellimann.

Crédit photographique : Philip J. Claxton.
Photo sous licence CC BY-NC-ND 2.0 (Creative Commons).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

Recevez les bons outils pour débuter dans l'univers DIY et l'impression 3D !