Hey ! Courte vidéo aujourd’hui sur une définition technique facile à illustrer ! Aujourd’hui, on va parler de “la jupe” en impression 3D. Plusieurs Slicers proposent cette option, mais à quoi cela peut bien servir ?

Transcription vidéo :

Salut les Makers ! Et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où je vais vous présenter un concept, un mot, une définition.
Donc aujourd’hui on va voir : “la jupe”. Qu’est-ce que la jupe en impression 3D ? Pourquoi on fait une jupe en l’impression 3D ? Et pourquoi je vous recommande de la faire au minimum à chacune de vos impressions.

C’est quand même une option qui est disponible sur vos différents slicer, que ce soit sur Cura, sur Simplify 3D ou encore même sur les petits nouveaux comme IceSL dont je reparlerai très prochainement dans une vidéo. Et en fait ce que va faire la jupe dans votre impression 3D c’est qu’elle va créer un contour tout autour de votre pièce au démarrage de l’impression. En fait concrètement la jupe n’apporte strictement rien à la pièce. Ce n’est pas ce qui va augmenter la qualité de votre impression, ce n’est pas non plus ça qui va faire en sorte que le plateau sera à préchauffer sur les contours de l’impression, ce n’est pas ça qui va éliminer votre warping (décollement) sur votre plateau. Mais je vous conseille au minimum de mettre la jupe sur toutes vos impressions parce que ça permettra de vérifier deux choses au démarrage de l’impression.

Premièrement ça permettra de vérifier votre offset sur la surface d’impression de votre objet parce qu’en fait en faisant la jupe tout autour, cela va permettre de voir si votre offset est bien réglé, si votre plateau est bien à niveau… Si maintenant vous avez d’autres imprimantes, donc là on est sur la Creality CR-10 mais si maintenant vous êtes sur une Dagoma DiscoEasy 200 qui ma première imprimante vous allez pouvoir régler les coupleurs en live au démarrage l’impression par exemple pour pouvoir rattraper un défaut d’où cette eau de parallélisme au début de l’impression sans que ça impacte votre pièce.

La seconde utilité de la jupe c’est déjà de préchauffer le filament (en sortie de buse), de préparer également la buse à l’impression et de purger cette buse. Ça sera également votre contrôle de première couche. Donc sur ces imprimantes ou la première couche c’est un peu plus compliqué à régler ou si vous avez des soucis par rapport à la première couche, ce que je vous conseille c’est de réduire la vitesse d’impression lors de l’impression de la jupe, dès le départ  (pour avoir le temps de régler les coupleurs).

Donc là, depuis le début cette vidéo, je suis en train d’imprimer une petite pièce qui va me servir pour mes montages électroniques. Donc je vous montre ça tout de suite. En fait cette petite pièce.. Je vous mettrai le lien Thingiverse dans la description…C’est vraiment super pratique de toutes les tailles. Cette pièce me permet justement de.. Quand vous avez une résistance comme celle-ci, de la placer directement dans le gabarit. Bon là, c’est un peu biaisé, parce que j’ai déjà fait tout à l’heure. Mais ça te permet justement de plier les pattes à la bonne longueur pour vos montages.

Donc voilà, je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo s’il y a d’autres choses qui t’intéresse, n’hésite pas à passer sur le blog https://bentek.fr. Je vais dédier quasiment tout le mois de mars à l’impression 3D, donc n’ayez pas peur qu’il n’y ait plus trop d’électronique sur ce mois de mars. Ça va revenir. Je continue la série “Apprendre Arduino” et bien sûr vous pouvez toujours télécharger mon livre numérique qui est directement sur mon blog. Vous avez juste à laisser votre prénom et votre mail et voilà. On se retrouve pour une prochaine vidéo. Allez…

Ciao les Makers !

Ben.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [PODCAST] Petit historique de l'impression 3D

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This