Dans cette vidéo, on va parler de radeau, ou de raft pour les plus anglophones d’entre vous. Il s’agit du troisième support d’adhésion existant dans les Slicers 3D.

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube !

Transcription vidéo :

Salut les Makers, dans le QuickDef’ d’aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau terme technique de l’impression 3D. Il s’agira du radeau ou du “raft” en anglais. En effet avec cette vidéo on va enfin pouvoir clore le débat sur différents types d’adhésion au plateau sur l’imprimante 3D. Qu’est-ce qu’un radeau ? Pourquoi cette fonction existe ? C’est ce qu’on va voir tout de suite dans cette vidéo !

Le radeau ou “raft” en anglais est un support d’adhésion disponible dans la plupart des Slicers 3D. En ayant déjà parlé de la jupe et de la bordure dans les précédentes vidéos, je ne pouvais pas passer à côté du radeau. Le radeau se traduit par une fine plaquette que l’imprimante va imprimer sur le plateau avant l’impression de votre objet. Il est souvent composé de quatre fines couches superposées et fait office de support d’accroche de votre objet avec le plateau. Cependant ce n’est pas une option que je recommande…

Pourquoi tu nous parles des radeaux si derrière, tu ne nous recommandes pas d’utiliser des radeaux ?!

*pense…*
*se souviens. *
…recommande fortement d’ajouter une bordure ou un radeau. Et vlà qui nous parle de radeau maintenant, c’est quoi ça ?
Ce sera le sujet de la prochaine vidéo QuickDef’ !

Alors effectivement on retrouvera sur le radeau tous les avantages de la bordure à savoir une meilleure accroche de l’objet sur le plateau, la limitation du warping (décollement), ainsi qu’une bonne accroche des parties fines sur le plateau. Cependant si vous imprimez un objet trop lourd possédant des parties fines, ces parties-là vont avoir tendance à s’enfoncer directement dans le radeau surtout si vous possédez un plateau chauffant et que vous chauffez pendant que vous imprimez. En retirant votre pièce du radeau, vous risquerez d’endommager les parties fines de votre pièce qui sont collées sur le radeau. Mais l’inverse est aussi vrai. Selon le type de filaments utilisé, il est possible que le radeau soit trop attaché à la pièce et que la pièce on ait beaucoup de mal à l’enlever du radeau ce qui fait que quand on retire le radeau, il y a certaines parties qui restent collées à la pièce. Et ça ne fait pas tellement plaisir de se taper une à deux heures de post-traitement derrière à poncer sa pièce tout ça parce qu’on a mis un radeau et qu’on a des parties de radeau qui restent collées sur la pièce.

Donc pas de radeau ?!

Si la surface de ton plateau n’est vraiment pas top et que tu rencontres encore des soucis d’adhésion même en utilisant la bordure ce dont j’avais parlé dans la dernière vidéo et bien tu peux revoir ton offset, tu peux poncer légèrement ton plateau, tu peux ajouter un Buildtak, tu peux mettre du scotch ou tu peux même changer de plateau. Le “raft” ou le radeau contournera tous ces problèmes-là. Mais il vaut mieux régler directement le problème à la source que plutôt que de faire un “raft” quoi. Parce que c’est vrai que ça peut vous sortir de certaines situations de faire un “raft”, mais si tu dois faire un “raft” à chaque impression vas tu vas perdre du filament et ça ne va pas être top et au final tu n’auras pas réglé le souci majeur de ton imprimante. C’est pour ça que je ne recommande vraiment pas le “raft”.

Jamais… de… radeau… Euh… Là t’imprimes avec un radeau non ?

Euh… non… ça, c’est un alpaga (j’ai un faible pour les alpagas !) ayant trouvé refuge sur un radeau en fait… Et… C’est pour servir d’exemple à la vidéo, mais c’est vrai que c’est la première fois que je fais un radeau. Donc voilà… Eh oui… Je vous montre en même temps !

Voilà ! C’est déjà la fin de ce cours QuickDef’. Si elle (la vidéo) t’a plu, n’hésite pas à l’aimer (pouce bleu !). N’hésite pas à la partager également aux personnes qui débutent dans l’impression 3D ou qui se posent plein de questions ! En tout cas partage-là, ça m’aiderait énormément. N’hésite pas également à passer sur mon blog BenTeK.fr, il y a pas mal d’articles. Je ne fais pas forcément tout en vidéo il y a pas mal d’articles qui sont écrits avec des schémas et tout ça. Il n’y a pas que de l’impression 3D également il y a l’électronique, un peu de Raspberry Pi… Plein de choses très intéressantes à voir ! Aller sur ce…

Ciao les Makers !

Ben.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Recevez les bons outils pour débuter dans l'univers DIY et l'impression 3D !